Novacap remporte le prix 2023 CVCA PE Regional Impact Award (Central Canada) pour Greenwood Mushrooms Holdings Corporation

Lorsque Clayton Taylor a racheté Greenwood Mushroom Farms en 1990, il y a vu l’occasion de développer une activité passionnante. Un élément clé de sa stratégie consistait à adopter une nouvelle technologie européenne pour automatiser l’exploitation et faciliter la production constante de champignons de haute qualité. Au fil des ans, l’entreprise basée à Ashburn, en Ontario, a pris de l’expansion.

En 2014, M. Taylor a commencé à chercher d’autres moyens de positionner l’entreprise pour l’avenir. Nous voulions consolider la croissance de l’entreprise », se souvient M. Taylor. C’est ainsi qu’il a commencé à chercher des sociétés de capital-investissement qui pourraient fournir les fonds nécessaires pour effectuer les dépenses en capital nécessaires pour faire passer l’entreprise à la vitesse supérieure.

Peu de temps après, il a rencontré l’équipe de Novacap, le plus ancien fonds d’investissement privé du Canada, qui gère près de 8 milliards de dollars d’actifs, et a rapidement conclu un accord. Ce qui m’a frappé chez Novacap, c’est qu’il s’agit d’une équipe d’opérateurs », explique M. Taylor. Ils ont une grande expérience de la croissance des entreprises et sont incroyablement intelligents, sincères et accessibles. Ce sont des gens avec qui on peut faire des affaires et ils m’ont tout de suite impressionné ».

« L’entreprise répondait à de nombreux critères pour nous », déclare Marc Paiement, associé principal de Novacap, à propos de l’opération. Les champignons sont un produit idéal pour le secteur de l’alimentation. Ils sont incroyablement populaires et, en tant que catégorie, leur croissance est supérieure à celle du marché. Il y a aussi un aspect santé et bien-être et, comme ils sont cultivés à l’intérieur, ils ne dépendent pas des conditions météorologiques, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres produits agricoles. L’impact social et environnemental positif de l’entreprise était également très intéressant ».

Greenwood attribue une grande partie de son succès à son engagement inébranlable en faveur du développement durable et au bien-être de sa main-d’œuvre diversifiée. En matière de développement durable, l’entreprise a lancé plusieurs initiatives visant à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des pratiques agricoles durables, notamment en créant sa propre entreprise de compostage, ce qui a permis de réduire considérablement les émissions, et en utilisant un système d’irrigation informatisé pour minimiser l’utilisation de l’eau.

Employant plus de 400 personnes, dont de nombreux immigrants originaires de pays comme la Thaïlande et le Guatemala, Greenwood s’enorgueillit également d’être une entreprise axée sur les personnes, où les employés peuvent construire une carrière tout au long de leur vie. Nous avons des gens qui travaillent avec nous depuis 30 ans et qui commencent à prendre leur retraite », déclare M. Taylor. C’est un véritable témoignage de notre succès. Et bien que l’agriculture ne soit pas traditionnellement considérée comme un travail hautement qualifié, dans des installations modernes comme les nôtres, nous avons besoin de travailleurs qualifiés. Au fil des ans, nous avons été en mesure de créer de nombreux emplois de qualité pour les membres de la communauté ».Cela inclut des personnes qui ne travaillent pas pour Greenwood. Nous dépendons fortement des gens de la région de Durham pour les ingrédients bruts dont nous avons besoin pour soutenir notre entreprise », explique M. Taylor. Plus de 50 000 acres sont consacrés à la fourniture des intrants dont nous avons besoin », précise M. Taylor. Mais il s’empresse de préciser que l’agriculture est pratiquée de manière durable et de façon à ne pas interférer avec la communauté locale et à ne pas créer de conflit d’utilisation des terres.

Pendant toute la durée de son investissement, Novacap s’est fortement impliquée dans le développement de l’entreprise. Bien que nous ayons toujours envisagé différentes cibles d’acquisition, nous avons finalement conclu que la croissance organique était la meilleure option et nous avons aidé à faciliter deux phases de croissance qui ont considérablement augmenté la capacité de la ferme », explique M. Paiement.

Novacap a également aidé M. Taylor à renforcer son équipe et à s’implanter aux États-Unis. Ces efforts et d’autres encore ont permis à l’entreprise de tripler son excédent brut d’exploitation et d’atteindre une part de marché de 20 % au Canada. Un autre projet important a consisté à faire en sorte que Greenwood puisse rester ouverte pendant la pandémie, ce qui a nécessité la location de dizaines de chambres d’hôtel pour les travailleurs étrangers afin d’assurer une distanciation sociale et de faciliter les tests quotidiens pour que tout le monde reste en bonne santé et en sécurité.

Après six années de croissance extraordinaire, Novacap a décidé de se retirer de l’investissement en 2022. Le moment était venu pour nous de confier l’entreprise à un autre investisseur afin d’aider Clay à passer à la phase suivante de sa croissance. Nous leur avons laissé une feuille de route solide pour continuer à augmenter l’EBITDA tout en offrant des rendements exceptionnels à nos investisseurs. » Novacap a finalement remporté le prix PE Regional Impact Award for Central Canada pour le travail qu’elle a effectué avec Greenwood Mushrooms.

« Novacap a été un partenaire fantastique par sa capacité à comprendre nos besoins, à travailler avec notre équipe de direction et à fournir des capitaux dans un format très simple », déclare M. Taylor. Ce fut un partenariat formidable.