Les entreprises québécoises Syntax Systems et Solutions Beyond Technologies uniront leurs forces

 

 Syntax Systems, un chef de file mondial des solutions et services technologiques d’implantation et de gestion d’applications infonuagiques, a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir l’entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales. Beyond est une firme de services professionnels spécialisée dans l’intégration de solutions SAP® (NYSE : SAP) et l’optimisation de la performance d’affaires, exerçant ses activités au Canada, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Afrique du Sud. L’union de Syntax et Beyond créera une équipe de plus de 2 800 experts au service de plus de 900 clients dans le marché des moyennes et grandes entreprises à l’échelle internationale, avec 26 sites d’activité situés dans les Amériques, en Europe, en Afrique et en Asie. 

« Solutions Beyond Technologies jouit d’une réputation inégalée pour l’excellence de ses services professionnels et la maîtrise de l’écosystème SAP », a déclaré Christian Primeau, PDG mondial de Syntax. « Beyond possède une culture entrepreneuriale qui attire les meilleurs experts en technologie, passionnés par ce qu’ils font et dévoués à fournir des résultats exceptionnels pour leurs clients. La compatibilité culturelle est au cœur de toutes les acquisitions de Syntax. Nous sommes emballés que Syntax et Beyond partagent cette mentalité axée sur les gens et les clients, et nous sommes ravis de réunir le talent et l’énergie de ces équipes pour servir nos clients », a déclaré M. Primeau.   

Syntax et Solutions Beyond Technologies mettent toutes deux un accent particulier sur la spécialisation sectorielle pour les entreprises de taille moyenne en croissance. Les deux sociétés offrent des solutions complémentaires axées sur les industries pour la fabrication et les ressources naturelles, renforçant ainsi leurs capacités dans ces secteurs. Le portefeuille combiné comprendra également des offres spécialisées pour les industries de la construction, du commerce de détail, des produits de consommation, des sciences de la vie et du secteur public.   

« Syntax fournit des solutions et des services technologiques complets depuis 50 ans. Le portefeuille d’applications d’entreprise, de plateformes infonuagiques, de pratiques technologiques et de spécialisation d’industrie est le complément idéal à l’expertise de Beyond en matière d’intégration de solutions SAP et de transformation d’entreprises », a déclaré Luc Dubois, associé et chef de la direction de Solutions Beyond Technologies. « Nous sommes ravis de nous joindre à l’équipe de talents de Syntax et nous sommes très optimistes quant à la façon dont cette nouvelle offre profitera à nos clients et nous permettra de leur offrir une valeur accrue. »   

Alors que le paysage technologique au sein des moyennes et grandes entreprises devient de plus en plus complexe, un nombre croissant d’organisations ont besoin d’une expertise multi-cloud, multi-ERP et d’applications d’entreprise. En plus de SAP, le portefeuille combiné de solutions de Syntax et Beyond comprendra un portfolio diversifié de solutions infonuagiques et de propriété intellectuelle unique et spécifique à diverses industries.   

« Novacap est fière d’appuyer l’acquisition de Solutions Beyond Technologies par Syntax, soulignant notre confiance en leur leadership dans le secteur de la gestion des applications et des services infonuagiques. Le succès de Syntax dans l’expansion de son portefeuille met en évidence leur potentiel de création de valeur. En tant que partenaires engagés, nous nous investissons à faire progresser la croissance de Syntax sur la scène technologique mondiale », a déclaré Pascal Tremblay, président et chef de la direction, associé directeur chez Novacap. 

« Cette annonce s’accompagne d’un sentiment de fierté montréalaise », a déclaré M. Primeau. « Il s’agit-là de la belle histoire de deux entreprises technologiques québécoises qui uniront leurs forces sur la scène mondiale avec l’appui d’une société de capital-investissement canadienne de premier plan, toutes basées dans la province. »   

« Cette étape reflète clairement notre confiance dans les forces et les capacités des deux entreprises », a déclaré Ted Mocarski, président du conseil d’administration de Syntax. « Cette décision stratégique nous permet d’élargir notre portée internationale tout en fournissant systématiquement des solutions et des services de premier plan à nos clients du monde entier. »  

L’acquisition, qui devrait être finalisée plus tard ce trimestre, est assujettie aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. Jusqu’à ce que la transaction soit terminée, Syntax et Solutions Beyond Technologies continueront de fonctionner séparément. Les modalités de la transaction ne seront pas divulguées.  

La Financière Banque Nationale a agi à titre de conseiller financier exclusif de Solutions Beyond Technologies dans le cadre de la transaction.