PREVIAN ACQUIERT SENSOR NETWORKS

Québec, Canada, 25 mai 2023 – Previan annonce l’acquisition de Sensor Networks, Inc. (SNI), un fournisseur de premier plan d’outils et de technologies de détection qui permettent l’inspection et la surveillance à distance de composants critiques pour la sécurité avec une productivité accrue. À la suite de la transaction, SNI fera officiellement partie du groupe Previan et verra ses solutions END propulsées par l’unité d’affaires Eddyfi Technologies.

Plus précisément, l’ensemble du personnel et des technologies de SNI seront ajoutés au portefeuille d’Eddyfi Technologies. Eddyfi Technologies sera chargée de promouvoir la marque Sensor Networks dans les principales industries où elle est bien établie, notamment l’énergie, la production d’électricité, l’aérospatiale, la défense, le transport ferroviaire et l’industrie manufacturière. Au sein d’Eddyfi Technologies, les sondes ultrasoniques (UT) conventionnelles et multi-éléments de SNI, les systèmes de surveillance de la corrosion UT installés en permanence et les instruments d’inspection visuelle à distance (RVI) seront ajoutés à la gamme de solutions et complèteront l’offre de technologies END de haute performance.

« Sensor Networks est une addition fantastique à Previan. Nous nous ressemblons beaucoup, car nous valorisons tous les deux l’innovation et le leadership technologique et que nous les fondons sur une forte proximité avec les clients et une connaissance approfondie des défis auxquels sont confrontées les infrastructures et les actifs critiques dans le monde entier. Nous sommes évidemment ravis d’ajouter les solutions SNI à notre unité Eddyfi Technologies. En outre, l’expertise haut de gamme de SNI pour Previan et le potentiel qu’elle devrait également ajouter à NDT Global (NDTG) ont été des facteurs déterminants dans cette transaction.  NDTG est l’expert technologique dans le domaine de l’inspection en ligne (ILI). Les améliorations apportées aux capacités de détection UT, PAUT et ART permettront d’améliorer encore l’ensemble des solutions de NDTG. En somme, je crois fermement que Previan est la base idéale pour la prochaine étape dans la vie de SNI », déclare Martin Theriault, fondateur, PDG et président du conseil d’administration de Previan.

Pierre-Hugues Allard, président d’Eddyfi Technologies, mentionne que « l’ajout de Sensor Networks est une excellente nouvelle qui profitera à nos clients respectifs. L’utilisation des meilleures sondes UT et PAUT, combinée à nos instruments et logiciels avancés et renommés, sans dépendre de fournisseurs tiers, conduira à des solutions adaptées aux besoins exacts de nos clients. Je m’attends déjà à ce que de nouvelles idées innovantes, visant à mieux identifier les défauts et à fournir des évaluations d’intégrité, émergent des synergies créées dans les mois à venir, car l’ajout des sondes UT à notre portefeuille nous permettra de saisir de nombreuses nouvelles opportunités et d’accélérer le développement des prochaines solutions que nous présenterons à l’industrie. »

Jeff Anderson, président et directeur général de Sensor Networks, se réjouit de cette transaction. « Nous sommes très fiers de rejoindre la famille Previan! Nous avons trouvé les bons partenaires pour nous propulser vers la prochaine étape. Notre empreinte est très solide en Amérique du Nord et nous avons su relever les défis auxquels sont confrontés nos principaux clients. Au sein d’Eddyfi Technologies, nous aurons tout le réseau et l’équipe nécessaires pour alimenter notre croissance. De plus, cette transaction est en ligne directe avec ce que nos cofondateurs, Jim Barshinger et Bruce Pellegrino, avaient en tête lorsqu’ils ont fait preuve de leadership et d’innovation et modernisé la façon dont les produits de surveillance de la corrosion étaient fabriqués, il y a une dizaine d’années. Nous ressentons ce même esprit au sein de Previan et d’Eddyfi Technologies, et cela nous convient parfaitement », déclare M. Anderson.

Fondée en 2014, Sensor Networks Inc. fournit les outils pour résoudre les défis critiques de la gestion des actifs. Grâce à une technologie fiable et à des données de haute qualité, ils permettent des opérations plus sûres et plus rentables en utilisant des transducteurs à ultrasons standard et personnalisés, des outils visuels robotisés et une surveillance non intrusive et à distance de la corrosion dans diverses applications dans les secteurs de la pétrochimie, de l’énergie, de la production d’électricité et de l’aérospatiale. La société emploie une centaine de personnes et son siège social se trouve à State College, en Pennsylvanie, avec des bureaux satellites à Houston, Hong Kong et Osaka.

La CDPQ et Novacap, investisseurs de longue date de Previan, participent à la réalisation de cette transaction.